top of page

Voici enfin le nouveau barème kilométrique pour 2023



Il s'est fait attendre cette année mais cela valait la peine puisque, après une hausse de 10 % l'année dernière, ce nouveau barème 2023 est revalorisé de 5,4 %. Le cas échéant, vous pouvez percevoir un rappel sur vos indemnités kilométriques de 2022.


Rappelons que la vocation première des barèmes kilométriques publiés par l'Administration chaque année est de permettre aux contribuables qui optent pour la déduction de leurs frais réels lors de l'établissement de leur déclaration de revenus, d'estimer le montant des frais d'utilisation de leur véhicule personnel pour les besoins de leur profession.

Mais comme chacun sait, ces barèmes peuvent également être utilisés par les employeurs pour défrayer les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements professionnels.

Ils peuvent également être utilisés par les Gérants majoritaires ou minoritaires des SARL et EURL à l'I.S., ainsi que par les Présidents de SAS ou de SASU, mais étant précisé toutefois que, pour tous les dirigeants de sociétés, les conditions d’utilisation de ces barèmes sont plus encadrées que pour les salariés non dirigeants.

Attention : de nombreux redressements fiscaux et URSSAF sont dus au non-respect de cette réglementation particulière.


A noter que, le cas échéant, vous pouvez percevoir un rappel, en franchise d'impôt et de charges sociales, sur vos indemnités kilométriques de l'année dernière (celles-ci étaient en effet calculées avec le barème de 2021).

Enfin, nous rappelons que les dirigeants dont les revenus sont imposables dans la catégorie des BIC (Associé unique Gérant ou Président d'une EURL ou d'une SASU à l'I.R. notamment) ne sont pas autorisés à utiliser les barèmes ci-dessus.


 
 
 

Commentaires


bottom of page